1 % artistique

À Vitry-sur-Seine, les œuvres d’art issues du dispositif du 1 % artistique foisonnent. Dans un square, au milieu d’une place, sur les murs d’une maison ou au sein d’une école municipale, des artistes d’ici et d’ailleurs expriment leur art et participent ainsi à construire l’identité de la ville.

Vitry-sur-Seine, pionnière du 1 % artistique

Vitry-sur-Seine est l’une des premières villes françaises à avoir mis en œuvre le principe du 1 % artistique (ou 1 % culturel) quasi systématiquement. C’est par ce biais que la municipalité exprime depuis cinquante ans sa volonté de soutenir la création contemporaine et de donner accès à la culture au plus grand nombre.

Ainsi, 1 % du budget de la construction ou de l’extension d’un bâtiment public est dédié à la commande d’une œuvre d’art contemporaine. Mais, de plus en plus, la ville de Vitry incite les promoteurs privés à y adhérer également. Cette œuvre doit s’intégrer dans le projet architectural et dialoguer avec son territoire. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires ou administratifs), le dispositif permet de faire sortir l’art des lieux d’exposition clos et d’atteindre donc un public très large.

1% artistique à Vitry-sur-Seine - Œuvre de Lab(Au), Siloscope, 2012 - ©SL 2016
1% artistique à Vitry-sur-Seine - Œuvre de Jean Dubuffet, Chaufferie avec cheminée, 1970-1996 - ©Ville de Vitry-sur-Seine

Vitry accueille aujourd’hui plus de 130 œuvres d’art du 1 % artistique, toutes situées dans l’espace public et visibles toute l’année. La ville s’affiche ainsi comme un haut lieu de l’art contemporain, possédant des œuvres d’artistes à la renommée mondiale tels que Jean Dubuffet, et abritant, de plus, le Mac Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne).

L’hôtel de ville a été orné, lors de sa construction, d’une série de huit vitraux situées dans le hall d’entrée. Conçus par l’artiste Valerio Adami et le maître verrier Jacques Loire en 1985, des sujets emblématiques de l’histoire de l’art et autres allégories y prennent place. Les couleurs figurant le fils prodigue et Ubu roi, ainsi que les allégories du mariage et de la féminité, confèrent ainsi à ce lieu une atmosphère digne et chaleureuse, à la limite du sacré. La mairie a continué à accueillir, au fil  des années, d’autres œuvres d’art d’Ernest Pignon-Ernest et d’Yvaral, entre autres.

Des premières œuvres datant des années soixante-dix aux dernières de 2020, dotées de technologies innovantes, les amateurs d’art prendront plaisir à arpenter la ville à la découverte de cette galerie d’art à ciel ouvert.

Hall d'entrée de l'Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine - Œuvres de Valério Adami - ©AB

Les différents services de la ville œuvrent pour la mise en place de dispositifs de médiation permettant de susciter l’envie de découverte chez les habitants et visiteurs de Vitry. La galerie municipale Jean-Collet travaille également à la valorisation de ce patrimoine artistique. Des visites guidées dans la ville sont organisées à différentes périodes de l’année.

1% artistique à Vitry-sur-Seine - Œuvre de Jean-Bernard Métais, Polyphonies, des écrits de lumière, 2012 - ©Ville de Vitry-sur-Seine
1% artistique à Vitry-sur-Seine - Œuvre de Ghyslain Bertholon, Paloma, 2015 - ©Ville de Vitry-sur-Seine

Partagez ce contenu !