Parc Daniel-Féry

Dissimulé derrière les Écoles municipales artistiques, ce parc est un lieu convivial et intimiste où l’on peut profiter de la nature en ville.

Portant le nom d’un jeune de 16 ans mort le 8 février 1962 au cours de l’affaire de la station de métro Charonne, le parc Daniel-Féry est une oasis au milieu de la ville, où se retrouvent les flâneurs à la recherche d’un lieu paisible et verdoyant. Le calme et le repos sont au rendez-vous dans cet espace naturel de près de 8 000 mètres carrés. Promenez-vous dans ses allées à la recherche des tilleuls des bois, des noisetiers de Byzance, des érables de Montpellier ou encore des marronniers rouges. Ces arbres remarquables offrent un abri idéal pendant les grandes chaleurs estivales. Les plus petits pourront profiter de l’aire de jeux adaptée aux enfants de 2 à 12 ans. Le parc est d’ailleurs connu par les Vitriots comme « le parc des jeux ».

Autrefois, le parc Daniel-Féry faisait partie du parc du château, au même titre que son voisin, le parc Frédéric-Joliot-Curie. Vendu et urbanisé au début du XXe siècle, c’est sur cette partie du lotissement que fut installé le siège social de l’entreprise Gestetner (spécialisée dans la commercialisation de matériel de bureau) en 1952. La société cède ensuite une partie du sol à la ville pour aménager et inaugurer cet espace vert dix ans plus tard, en 1962. Aujourd’hui, ses environs rappellent son passé industriel : il est bordé par l’ancienne manufacture Groult (visible au 14, rue du 10-Juillet-1940) et par le bâtiment des EMA qui abritait jadis un orphelinat pour les jeunes travailleuses de la minoterie (71, rue Camille-Groult).

Photos

Partagez ce contenu !