Parc du Coteau-Marcel-Rosette
Situé à proximité immédiate de l’hôtel de ville, ce parc offre une immersion dans un environnement naturel où histoire se mêle à biodiversité.
Au cœur de Vitry, une ceinture de grands murs en pierre dissimule le parc du Coteau-Marcel-Rosette. Cet espace de 3,5 hectares offre un havre de paix pour les Vitriots et visiteurs en quête de tranquillité et d’apprentissage sur la faune et la flore ainsi que sur l’histoire de la commune.
À la fin du XIXe siècle, le docteur Bourneville rachète ce qui était à l’époque une pépinière pour y faire construire le premier Institut médico-pédagogique. Aujourd’hui, quelques éléments de cette époque subsistent : l’ancien pigeonnier qui faisait office de pavillon d’hydrothérapie, la salle Bourneville, ancienne salle de cours, ou encore la Maison aux cygnes, autrefois un dortoir.
Devenu propriété de la ville en 1976, le parc est redessiné et repensé dans un souci ornemental et sensoriel pour être inauguré en 1991. L’objectif ? Créer une mosaïque d’écosystèmes grâce à plus de deux cents espèces de plantes vivaces différentes. La petite forêt, le jardin méditerranéen ou encore le verger accueillent des plantes aromatiques, médicinales, industrielles et à parfums reconnaissables à l’aide de leur pancarte.
Depuis 2010, six ruches viennent compléter ce riche panorama en soutien au projet « Abeille, sentinelle de l’environnement ». Sur un autre espace, une aire de jeux pour les enfants de 1 à 8 ans vient agrémenter cette promenade paisible et pédagogique.
Chaque année, des événements tels que les Rendez-vous des mains vertes, Apiday’s ou encore la Semaine du goût prennent place dans l’enceinte du parc.





